APAEC 03/007

(Association loi 1901)

Création de l'APAEC

Le 08 juin 2001, sur la Base aérienne 113 " Antoine de SAINT-EXUPERY " de Saint-Dizier, l'Escadron de Chasse 03.007 " LANGUEDOC " était dissout.Afin que les traditions de cette prestigieuse unité ne meurent pas tout à fait, nous avons décidé, ce jour là de créer une association. Initiative prise par deux anciens les Majors, Jakiemiw et Crinquand, aussitôt approuvée par le Général Norlain et par le Colonel Glépin. 2002, première année de l'existence de notre association : l'APAEC 3/7. De nombreuses manifestations ont eu lieu durant cette période, dont voici,  un petit rappel:

-----------------------------------------------------------------------

Evénements 2002

1ère Assemblée Générale

Notre 1ère Assemblée Générale s'est tenue sur la Base Aérienne 113 " St EXUPERY " de Saint Dizier le samedi 13 Avril 2002. Cette journée débuta dès 10 heures du matin par l'accueil au cinéma base du Colonel CASTAY Adjoint Force de la Base . Se déroula ensuite l'Assemblée sous la Présidence du Général NORLAIN . Vers midi tous les participants se retrouvèrent au Mess Officiers pour déjeuner. L'après-midi, l'ancien hangar du 3/7 avait été réouvert pour l'occasion et le Major LE MAGUET aidé de son comité de soutien nous avait préparé une belle exposition (moteurs, maquettes et photos d'archives). Comme il convient cette agréable journée s'est clôturée vers 18 heures autour du verre de l'amitié où de nombreux souvenirs furent échangés.

--------------------------------------------------------------------------

Cérémonie du 8 Mai 2002 à EVIAN

EVIAN LES BAINS (Haute Savoie) ville marraine de l'A.PA.E.C . Importante et émouvante cérémonie inaugurale avec défilé et cérémonie militaire comportant la remise du drapeau de l'association par le Général NORLAIN et Monsieur Marc FRANCINA Maire d'EVIAN et conseiller général de Haute Savoie. Cette cérémonie était réhaussé par la participation d'un détachement en armes de la Base Aérienne 278 d'AMBERIEU et de la Musique de la Région Aérienne Sud. 5000 spectateurs y assistaient. Elle fût suivi de la présentation " BRAVO " des deux jaguars de la patrouille " RAFFIN MIKE ". Le Capitaine FAVRE et le Lieutenant WALLAERT (ancien du 3/7) nous ont ravi ainsi qu'un public de 20 000 personnes. Après le traditionnel vin d'honneur où le Maire d'EVIAN s'est vu remettre une magnifique maquette de Jaguar, décoré spécialement par Gaëtan. Les participants se sont retrouvés au palais des congrès autour d'un magnifique buffet pour une soirée de prestige animée par l'orchestre " Les CHOUCAS ". La région étant très touristique certains sont restés plusieurs jours.

---------------------------------------------------------------------------

Meeting d'Evian, les 30 et 31 Août 2002

Participation de l'association au meeting aérien d'EVIAN avec la présentation statique du Jaguar du SIRPA (le A 41) remis aux couleurs de son ancien escadron, puisqu'il avait fait 10 années au 3/7. Participation de plusieurs membres de l'association pour la tenue de la buvette et la vente des tee-shirts et casquettes. Merci à tous ceux qui ont animés ces stands.

----------------------------------------------------------------------

Réunion de travail, le 23 Octobre 2002

Une réunion du Bureau s'est déroulé à ARCACHON le samedi 23 Octobre 2002. Les adhérents d'Aquitaine invités avaient répondu présents. 27 personnes y ont participé dans une excellente ambiance.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Evénements 2003

14 février 2003

Le Colonel Glépin et l'Adjudant-chef  Millet sont allés sur la base aérienne de  Cazaux pour organiser une manifestation avec l'escadron 02/008 "Nice".

----------------------------------------------------------------------

17 mai 2003

L'APAEC était représentée par l'Adjudant-chef Aldersebaes aux 50 ans de la Patrouille de france à Salon de provence.

---------------------------------------------------------------------

Les 30 ans du Jaguar, le 24 mai 2003

Près de mille personnes, anciens , épouses et amis ont répondu à l'invitation du Général Longuet et du Colonel Charles. Instants de joie et d'émotion pour ces retrouvailles autour du JAGUAR.

-----------------------------------------------------------------

2ème Assemblée Générale, le 25 mai 2003

C'est le lendemain des festivités des 30 ans du Jaguar que s'est déroulé notre deuxième assemblée générale. Plus de 50 membres ainsi que leurs conjoints participèrent à cette assemblée, suivie par un repas dans un restaurant de Saint-Dizier.

--------------------------------------------------------------------

Cérémonie du souvenir à Féternes (Haute-savoie), le 18 juillet 2003

Quelques membres de l'APAEC participèrent à une cérémonie du souvenir en hommage à l'équipage d'un bombardier B17 qui s'est posé en catastrophe, le 16 juillet 1944 à Féternes. Etait présent Monsieur Robert Price qui était le radio de l'avion. Le général Vinciguerra fit Chevalier de la Légion d'Honneur Mr. Price ainsi que le Colonel Clarence Anderson et Officier du même ordre, le Général Charles Yeager. Expositions de morceaux du B17 et divers stands (dont celui de l'APAEC) firent de cette journée un bon moment.

------------------------------------------------------------------

Meeting aérien à Habère-poche (Haute-savoie), les 19 et 20 juillet 2003

A l'invitation de Monsieur Philippe Mourier, organisateur et membre de l'APAEC, une équipe a tenu le stand de l'APAEC dans le hangar de l'aéro-club du terrain d'Habère-Poche.Le Major Le Maguet avec amené une petite partie   de ses maquettes pour les exposer au public. Plus de 8000 visiteurs sont venus voir les démonstrations en vol dans un cadre vraiment formidable et sympa.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Evénements 2004

3ème Assemblée Générale, le 24 Avril 2004

Notre assemblée s'est déroulée comme d'habitude sur la base de Saint Dizier, le Colonel Hurel (Commandant en second de la base) après avoir accueilli nos membres, nous a présenté les différents travaux préfigurant l'arrivée du Rafale sur la BA 113. Après l'ouverture de la séance par notre Président le Général Norlain, différents sujets furent abordés dont le passage en Janvier 2005 en "APAEC 7" (Association des Personnels et Amis de la 7e Escadre de Chasse). Cette modification fût adoptée par l'ensemble des membres présents. La présence du Député-Maire d'Evian Monsieur Marc Francina ainsi que de sa femme nous honora. Il faut rappeler que la ville d'Evian est la ville marraine de l'association et qu'elle nous aide beaucoup. En remerciement de tout celà l'assemblée décida de nommer Monsieur Francina membre d'honneur de notre association.La matinée se continua par la visite de l'escadron 01/007 organisée par l'adjudant-chef Ferrandon sous les explications du Lieutenant-colonel Lebrun (commandant du 01/007).Après l'excellent repas pris au mess Officier , certains membres ont pu aller visiter Colombey les deux églises.La journée se termina vers 19h00.

 

------------------------------------------------------------------

Meeting de Cognac

Le 16 mai 2004, l'A.PA.EC était présente à ce meeting avec quatre de ses membres ; CHERRIER, MILLET, VIALATTE et madame ont gentiment tenu le stand de l'association.

------------------------------------------------------------------

40e anniversaire du 2/8 Nice

Le 4 juin 2004, nos amis MILLET et  VIALATTE ont représenté l'association en tenant un stand sur la base aérienne de Cazaux, où se déroulait le 40e anniversaire du 2/8 Nice.Merci à eux.

------------------------------------------------------------------

Meeting d'Evian, les 26 et 27 Juin 2004

Comme il y a deux ans une délégation de l'APAEC à participé au meeting d'Evian (Stand APAEC, buvette et présentation de maquettes par Gaëtan). Le soleil était au rendez-vous ainsi que de nombreux coups de soleil. L'accueil toujours chaleureux par la ville d'Evian et par Monsieur Francina a fait de ce grand week-end un moment très agréable.

------------------------------------------------------------------

Réunion du bureau, le 28 Août 2004

Une réunion des membres du bureau a été organisée, le samedi 28 août 2004, par notre trésorier, Henri Vialatte, dans la salle des fêtes de la Saline dans le Morbihan. Etaient présents : Le colonel Glépin, Henri Vialatte, Jean Le Maguet, Christian Millet, Philippe Montel et comme invité Yves-noël Fleury (membre de l'APAEC). Le Général Norlain et Robert Crinquand étaient excusés. Ouverture de la séance à 10 h par le Colonel Glépin dans la salle des fêtes prétée par "Les Amis de la Saline". A l'issue de la réunion les femmes nous ont rejoints pour le pot de l'amitié et la traditionnelle photo de groupe.

 

------------------------------------------------------------------

PASSAGE EN A.P.A.E.C 7e

à compter du 1er Janvier 2005

------------------------------------------------------------------

 

Evénements 2005

4ème Assemblée Générale, le 23 Avril 2005

Notre 4ème Assemblée générale s'est déroulée le 23 avril 2005 à Saint-Dizier. Après la traditionnelle photo de groupe notre Président à remercié les nombreuses personnes présentes, le Colonel Girier et son personnel   ainsi que le Major Le Maguet et son équipe pour l'organisation de cette journée. Il a ensuite passé la parole au Colonel qui nous a présenté les futures restructuration prévues avec l'arrivée du rafale.A l'issue de la réunion un bus nous a emmené au mess Officier pour le pot de l'amitié avec un détour sur la zonede travaux du futur escadron rafale.Ensuite nous avons pu partager nos souvenirs autour d'un bon repas.

 

------------------------------------------------------------------

Journée officielle du retrait de service des Jaguars, le 1er Juillet 2005

Une journée émouvante s'est déroulée le 1er juillet 2005 sur la BA 113: le retrait officiel  de l'armée de l'air du Jaguar.Pour débuter les cérémonies, une messe suivie de témoignages. L'A.P.A.E.C tenait comme à l'habitude son stand  avec de nombreuses maquettes apportées par nos amis maquettistes de St Dizier ainsi que par le Major LEMAGUET et Jean-michel VERGES.A midi s'est dérouléela prise d'armes d'adieu au Jaguar. A cette occasion ont été honorés plusieurs amis décédés en service et dont les noms ont été donné aux hangars qui ont accueilli les unités Jaguar sur la base.L'après-midi se déroulait la prise de commandement de l'escadron 01/007.La journée se terminait par une soirée où nombreux anciens ont pu se retrouver.

( pour voir les photos cliquer ici)

 

------------------------------------------------------------------

Les 150 ans de la Maison Dupuy-Bache-Cabrielsen, le 09 Septembre 2005

La Maison Dupuy-Bache-Cabrielsen de Cognac, notre "Sponsor", avait invité deux représentants de l'APAEC 7e, notre trésorier Henri Vialatte et son épouse Anny, aux manifestations de leurs 150 ans d'existence. fête chaleureuse où nos amis ont passé un très agréable moment. Il va sans dire que le produit local et ses dérivés furent largement servis à la grande joie des invités.

 

------------------------------------------------------------------

Exposition à la BA 901 de Drachenbronn, les 12 et 13 Septembre

A la demande du Cololnel Adam, commandant de la BA 901 "Commandant de Laubier" de Drachenbronn, l'APAEC 7e a été contactée par Mademoiselle Sezi-Subercazes, pour présenter notre diorama des "30 ans du JAGUAR", le 12 septembre. Cérémonie dédiée à la mise sur stèle du "JAGUAR A89" et à l'inauguration de l'Avenue "Capitaine Michel Croci" au centre de la zone vie de la base. Elle était présidée par le Général Ricour. Cérémonie émouvante, en présence de l'épouse et de la fille du Capitaine Croci (décédé en service aérien commandé à Torodum, Tchad, le 25 janvier 1984 à bord du "JAGUAR A N° 81". De nombreux anciens étaient venus à cette occasion, on pouvait noter la présence: des Colonels Kosinsky, Caplet et Antoine, du Commandant Sablé et des Majors Poupelle - Gitton et Le Maguet. Nos maquettistes, Messieurs J.Pierre Boespflug, Claude Sergent et Le Maguet ont présenté notre diorama dans la salle des fêtes de la base, au cours du vin d'honneur en présence des autorités, des élus locaux, des invités et ainsi que de nombreux personnels de la base. Le Colonel Adam les a vivement remercié pour cette présentation dans son discours.

 

------------------------------------------------------------------

Plantation de l'Arbre de la 7e Escadre de Chasse, le 28 Novembre 2005

Dans le cadre de l'inauguration du hangar « RAFALE » par le Général Charles Ricour, commandant la RAN et ancien de la 11e  Escadre de Chasse, le lundi 28 novembre, le Major Jean Le Maguet a eu l'idée de faire planter des arbres, autour de la zone opérationnelle, par des enfants des écoles qui entourent la base.

Cette proposition a été retenue par le Colonel Guy Girier, et aussitôt mise en application par les services compétents de la base aérienne et de la DDE. 30 arbres ont été achetés pour être planté devant le hangar.

D'autre part, le Major avait souhaité que notre association soit aussi impliquée dans cette affaire, donc, il a proposé à notre Président, le Général Bernard Norlain et au bureau l'achat d'un arbre conséquent qui sera lui aussi planté, ce jour là, par les enfants de l’Ecole de Louvemont (ville marraine de la 7e  Escadre de Chasse).

Ce 31e arbre sera planté au milieu des autres en face du hangar, c'est un « Tulipier » de 5 mètres de haut d'une valeur de 200 €. Nous noterons, aussi, pour cette cérémonie, la présence du Général Philippe Tilly, commandant la FAC et ancien chef de notre escadre, du Commandant Denis Tilland et du Major Jean Le Maguet de l'APAEC 7e.

Donc ce lundi 28 novembre, par un matin brumeux et froid, 170 enfants des écoles de Saint-Dizier, de Saint-Eulien, de Louvemont, de Valcourt, d'Hallignicourt de Moëslains et de Villier-en-lieu sont venus planter les arbres (10 érables, 10 acacias, 10 tilleuls et 1 tulipier). Grande joie des enfants qui ont barboté dans la boue, (ravies les mamans à leur retour, le soir). Un petit encas chaud avec viennoiseries leur fut servi dans le grand hall du hangar «RAFALE».

« Nous avons tenu à ce que l'école de Louvemont participe, car dans cette commune existe un lieu dénommé «Place de la 7ième  Escadre de Chasse». Comme des liens étroits ont été tissés, les maternelles ont procédé à la plantation du Tulipier Nous souhaitons démontrer que les militaires savent aussi se tourner vers l'extérieur en impliquant les jeunes générations. Une façon enfin de leur apprendre les valeurs de la République. Nous avons baptisé cette matinée, la «Journée des Petits Princes», en rappel au livre de Saint-Exupéry et de la BA 113 «Commandant Antoine de Saint-Exupéry». (dixit le Major : (JMH) du 29. Il. 2005).

« Nous prendrons soins de votre arbre » leur a assuré le Lieutenant-colonel Bertrand, commandant en second de la base.

Ensuite inauguration officielle du hangar «RAFALE» par les Généraux Ricour et Tilly, le Sous-préfet Monsieur Lauvergnat, Monsieur le Député-maire Cornut-Gentille et de nombreux invités civils et militaires dont les représentants de l'APAEC 7e , le Commandant Tillant et le Major Le Maguet.

Lors de notre prochaine Assemblée Générale, celle de l'an 2006, nous ferons son inauguration officielle, en déposant une plaque commémorative à son pied, afin que les générations futures voient grandir et pousser ce symbole représentant les anciens de la 7e  Escadre de Chasse.

 

------------------------------------------------------------------

Evénements 2006

5ème Assemblée Générale, le 29 Avril 2006

Notre Assemblée Générale s'est tenue  le samedi 29 avril 2006 sur la BA 113. Présidée par le Général NORLAIN et en présence du commandant en second de la base, le Lieutenant-Colonel BERTRAND.

Après l'accueil "café" et la traditionnelle photo, de nombreux sujets ont été évoqués durantl'assemblée. A l'issue , les participants ont pu visiter les nouveaux locaux "Rafale" du 01-007 "Provence" et inaugurer l'arbre de la 7e Escadre de Chasse.

Transfert du siège de l'association ; après accord du Commandant de la base, celui-ci sera transféré à l'adresse suivante:

APAEC 7   BA 113   52113 Saint Dizier Air

La journée s'est prolongée par le pot de l'amitié suivi par un très bon repas préparé par les personnels du Mess Officier .

( pour voir les photos cliquer ici)

 

------------------------------------------------------------------

Réunion des Anciens de Bizerte, le 23 Mai

Une assemblée, réunissant une trentaine d'anciens et leurs conjoints de l'amicale des Escadrilles du « Nice » et du « Provence », s'est déroulée sur la Base aérienne 113 en présence du Colonel Guy Girier, le mardi 23 mai. Mandaté par notre Président, le Général Gérard Paqueron et le Major Jean Le Maguet assistèrent à cette manifestation. La constatation de nos anciens, est évidente, leur amicale est en voie d'extinction par vieillissement de leurs membres. Le but de notre présence était de leur présenter l'APAEC 7ième , comme étant une alternative à la préservation de la mémoire de ces prestigieuses unités qu'ils ont servi par le passé. Cette assemblée était présidée par le Général Pascal de Chassey et nous pouvons noter quelques grands anciens comme le Commandant Nicolas de Balmain, le Général Marc Roche, ancien Commandant de la base en 1967-1969, des Généraux Bret et Perrotte.

        Notre proposition est, s'ils le désirent de nous rejoindre, actuellement 13 anciens sont venus grossir les rangs de notre association. Un protocole sera instruit entre l'APAEC 7ième  et leur Amicale prochainement, le Général Gérard Paqueron suit cette affaire. Il est bien évident que notre démarche n'est pas de faire disparaître cette amicale, mais plutôt de la soutenir.

 

------------------------------------------------------------------

Meeting de l'Air à la BA 123 d'Orléans-Bricy, le 11Juin

Le 11 juin, l’APAEC 7ième  était présente au meeting de la Base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Six membres de notre association, notre Trésorier Henri Vialatte et Anny, les familles Ferret et Masson ont animé notre stand et participé à la vente de nos produits.

        Au cours de cette manifestation, ont été célébrés : les 70 ans de la base, les 60 ans de la FAP et les 50 ans du CFCA. Beaucoup d'événements, le plateau aéronautique était impressionnant par le nombre des avions présentés, dont le RAFALE venu du CEAM, et par la qualité des différentes démonstrations.

        Excellent accueil du personnel de la base, nous remercions en particulier le Colonel Gaspard-Fille-Lambi, le Commissaire Barbie, pour la gratuité de notre AOT, et le Capitaine Guirbal du SIRPA-AIR. Nous avons eu, sur place, tous les moyens matériels et l'aide que nous souhaitions avoir, encore un grand merci à l'équipe meeting d'Orléans-Bricy pour son professionnalisme.

 

------------------------------------------------------------------

Mise en situation Opérationnelle du RAFALE, le 27 Juin à la BA 113

         Ce 27 juin, très importante cérémonie sur la Base aérienne 113. Ce jour marque l'arrivée officielle des 4 premiers RAFALE à Saint-Dizier. Importante prise d'armes, le Premier Ministre, Monsieur Dominique de Villepin, le Ministre de la Défense Nationale, Madame Michèle Alliot-Marie, le Député-maire, Monsieur François Cornut-Gentille, le Sénateur et Président du Conseil Général de la Haute-Marne, Monsieur Bruno Sido, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l'air, le Général Richard Wolsztynski, le Commandant de la Force Aérienne de Combat, le Général Philippe Tilly et le Préfet de Haute-Marne, Monsieur Claude Valleix passèrent en revue les troupes de l'Escadron de Chasse 01.007 « Provence », du CMR (Centre de Maintenance RAFALE) et de la base.

        Dans plusieurs tribunes aménagées à cet effet, et placées derrière des balustrades, de nombreux invités étaient là. Près de 600 invités dont plus de 50 Généraux dont de nombreux anciens de notre 7ième Escadre de Chasse, les Généraux Bernard Norlain, Gérard Paqueron et Eugène Coeuret, tous du bureau de l'APAEC 7ième . Les associations patriotiques de la cité bragarde étaient aussi présentes avec leurs Présidents et Porte-drapeaux respectifs.

 

------------------------------------------------------------------

Meeting aérien à Evian, du 7 au 9 Juillet

         Cornme tous les deux ans, maintenant, l'APAEC 7ième participe à cette prestigieuse démonstration aérienne sur le Lac Léman, en face de Lausanne. Nous avons retrouvé avec joie l'équipe dirigée par le directeur de cette manifestation, le Général Michel Brugnon (membre APAEC 7ième) et son épouse, France, les services techniques de la ville et notre ami Roger Dutruel, les Ailes Anciennes de Haute-Savoie avec Eric Pervé, puis tous les membres de notre association qui se sont donnés rendez-vous pour cette fête aérienne, placés sous la responsabilité de notre Robert Crinquand national.

        L'équipe meeting, sous la Présidence du Général Bernard Norlain, comprenait, Gérard et Armelle Paqueron, Daniel Voynet, Denis et Graziella Tilland, Michel et Chantal Rivière, Henri et Anny Vialatte, Jean et Clovis Le Maguet, Alain Decodts, Emmanuel Cote, René Trincat, Claude Sergent, J.Pierre Boespflug, José Léal, Jocelyne Chardin, Raphaël Marolles et Philippe Montel.

        Le Vendredi 7 juillet, Robert avait organisé une soirée de prestige au Palais des Congrès. Donc belle soirée avec un excellent orchestre le « Pat-Chrispol », vente de champagne, buvette et en final un énorme gâteau avec un RAFALE en décoration. Cette soirée, très réussie au plan convivial, n’a pas été à la hauteur des prévisions financières. Heureusement une contribution de la ville a permis d’équilibrer le bilan. Nous devons remercier, le Maire de la ville d’Evian pour son initiative et son aide à l’action de l’APAEC 7ième.

        Pour ce meeting, l'équipe de Saint-Dizier, avec José Léal et Gilles Ferrandon, ont récupéré une cabine avant complète, celle du JAGUAR A160 (dernier avion construit), ils l'ont montée sur une remorque, afin de la rendre transportable sur nos lieux d'exposition. Donc, elle était en présentation à proximité de notre stand, élément support pour nos ventes, beaucoup d'affluence. Sur le terre-plein, la Place Rouge, il y avait le car podium de l’Armée de l'air, le Capitaine Denis du BAI de Grenoble et son stand, le SIRPA événementiel et ses cabines de MIR F1, et en présentation statique un MIR 2000 C. Les Ailes anciennes présentaient en statique un de leur planeur et dans leur stand l'état d'avancement de leur MYSTERE IV A en cours de restauration. La partie transport était, elle, assurée par des véhicules prêtés par la Société Renault sous la responsabilité d'Emmanuel Cote. Le lendemain du meeting, tous en coeur nous sommes allés récupérer les véhicules aux aéroports de Genève-Cointrain et d'Amenasse afin de les restituer au concessionnaire Renault local, encore un bon moment de convivialité.

        Le plateau des présentations en vol était de grande qualité, ballet des hydravions, des avions de voltige, le PITTS de Page, la Patrouille REVA d'Amyot, le BRONCO, l'ALPHA JET de Cazaux, la Patrouille Cartouche Doré de Cognac, les parachutistes de l'Armée de l'air, le MIR 2000 B d'Orange et en finale la Patrouille de France, qui en fin de soirée fit son récital en se reflétant sur les eaux du Lac Leman. A la tribune officielle, aux côtés de Monsieur Marc Francina et de son épouse Magali on notait la présence de Monsieur le Sous-préfet Morachini et de notre Président le Général Bernard Norlain. Les autre invités de marque étaient sur « Le Rhône », à l'ancre en face d'Evian.

 

------------------------------------------------------------------

Meeting des 75 ans de l'Aéroclub de Saint-Dizier, le 17 Septembre

         Le 17 septembre, grande fête à l'aéroclub, celui-ci soufflait ses 75 bougies. Il fut créé en 1931 par Monsieur Paul Jénot son premier Président. Depuis cette époque, l'aéroclub a survécu à tous les aléas de la vie. Il a permis les premiers meetings aériens bragards, ceux de 1931, de 1934 et de 1937. Dès 1946, il reprend vie et aujourd'hui sous la responsabilité de Monsieur Marcireau et de la famille de Fernand Viard père et fils, il fête cet anniversaire. Le plateau aéronautique est de qualité, avec BROUSSARD, TIGER MOTH, DASSAULT 315, JODEL D 112, ROBIN DR 350 et les pièces du futur musée bragard comprenant un MIR IVA et MIR IIIR, etc. Le temps n'était pas de la partie, ce qui a gâché un peu la manifestation.

        L'APAEC 7ième était présente à ce meeting, grâce à nos maquettistes, J.Pierre Boespflug. Claude Sergent, Yohann Collard, Philippe Collet, Philippe Piot et de Jean Le Maguet. Présentation de très belles maquettes, dont certaines ont servi à la conférence donnée par Monsieur Philippe Delorme sur le Terrain du Robinson, lieu où se trouve actuellement l'Aéroclub.

        Il faut signaler que nos maquettistes, durant cette année ont été présents dans de nombreuses manifestations et salons de la maquette dans la région. Ils ont aussi mis en évidence notre association l'APAEC 7ième (panneau et pièces JAGUAR exposées) : les 8 et 9 avril à Châlons-en-Champagne ; les 23 et 24 septembre à Larry près de Metz et enfin les 14 et 15 octobre à Ludres. Ils continueront à promouvoir notre association dans les futures manifestations, l'an prochain.

----------------------------------------------------------------------

Evénements 2008 

Vol de nuit sur la BA 113

Le Colonel Dupont Commandant la Base Aérienne 113 souhaitait associer les membres de l'A.P.A.EC 7ème à la cérémonie militaire organisée pour l'arrivée du nouveau drapeau de la 7ème Escadre de Chasse.

A l'issue de cette cérémonie les membres de l'association présents sur la base , nous avaient organisé un vol de nuit famille avec visite des installations Rafale suivi d'un buffet.

( pour voir les photos cliquer ici)

 

Assemblée Générale à Arcachon , les 10, 11 et 12 mai 2008

Cette année notre assemblée générale s'est déroulée à Arcachon. Grâce au dévouement de notre ami Christian Millet et de Michèle qui avaient organisé cette manifestation sur 3 jours. Ballade en bateau, soirée dansante sur les hauteurs d'Arcachon au "Tir au vol"et visite d'un domaine viticole.Ce fut encore l'occasion de retrouver nos amis et membres de la région.

( pour voir les photos cliquer ici)

----------------------------------------------------------------------

Evénements 2009 

Visite du spationaute Léopold EYHARTS suivie d'un vol de nuit famille le 22 janvier 2009

A l'iniative de notre Président le Général Paqueron et avec l'accord du bureau, il a été décidé de faire "membre d'honneur" le spationaute Léopold Eyharts (ancien commandant d'escadrille de 85 à 87 à l'escadron 1/7). Il a très gentiment répondu à notre invitation et à celle de la base. Le matin les personnels de la base ont pu assister à une conférence donnée par le Général Eyharts dont le sujet était son séjour dans l'espace. L'après-midi il a pu faire un vol en rafale après un passage en simulateur. A l'issue de cette journée notre association avait organisé grâce à nos membres actifs sur la base (Major Léal et Le Maguet, Adc Giorgi et Ferrandon), que nous remercions chaleureusement, un vol de nuit famille. Le Général Eyharts nous a relaté son séjour dans l'espace illustré par un diaporama à la salle polyvalente, ensuite nous avons été accueilli au 1/7 pour une visite des opérations et du hangar. Un pot de l'amitié fût servi par les gens du mess.

La soirée s'est ensuite déroulée au mess officiers où un repas froid nous attendait avec comme dessert un merveilleux gâteau représentant l'insigne de la base. Notre trésorier a pu profiter de l'occasion pour nous présenter les nouveaux articles en vente à l'APAEC. Le Major Le Maguet a distribué la Nouvelle Gazette tout en couleur dont la qualité d'impression est parfaite (imprimée par Icl-Graphic et gentiment apporté par Clovis Le Maguet l'imprimeur et membre de l'APAEC) . Le Général Eyharts contraint de nous quitter tôt a été raccompagné sous nos applaudissements exprimant tous nos nos remerciements pour sa venue. Une journée chargée de souvenirs nous a-t-il dit.

Merci encore au Colonel Dupont et à ses personnels de nous avoir accueilli une nouvelle fois.

( pour voir les photos cliquer ici)

Retour à l'accueil